Autour du monde

Ile Maurice


Carnet de voyage Mauricien

Pour ces vacances, c’est décidé, nous partons au soleil en hiver !!! Nous avons vécu cette folle épopée avec un couple d’amis, famille d’explorateurs eux aussi, et leurs deux filles de 4 ans et demi et 2 ans et demi.

Nous sommes partis du 16 décembre au 24 Décembre 2016, nos bambinettes étaient âgées de 3 ans et demi et 2 ans.

Les préparatifs

En premier lieu, le choix de la location!! Nous avons dégoté la nôtre sur Airbnb. C’est une maison pour 8 personnes, vue et accès direct à la plage, située à Pointe d’Esny (se prononce Esigni), loin de l’agitation des complexes hôteliers. Pour notre plus grand bonheur, une personne s’occupe de l’entretien de la maison quotidiennement et moyennant un supplément journalier (5 euros), celle-ci fait les courses et prépare le repas. Un pécheur et un primeur livrent également poissons, crustacés, fruits et légumes à la demande.

DSC03808

Nous voyagerons avec la compagnie Air Mauritius (affrété par Air France) au départ de Roissy Charles de Gaulle. Les deux vols se feront de nuit, tous deux durant 11h40…..

J’ai préalablement acheté mon guide fétiche et mon fidèle cahier de brouillon pour faire notre « carnet de route ». Je potasse le guide et les sites internet dédiés à l’île Maurice et je note au fur et à mesure toutes les sorties, balades, plages, restaurants, marchés… adaptés à tous et qui plairont à un plus grand nombre. Cela nous facilitera grandement l’élaboration des périples journaliers.

Pour ce voyage, j’ai cru pendant quelques jours que nous n’aurions pas besoins des deux gros sacs de voyage…. Grosse erreur de ma part car c’est sans compter sur mon cher mari qui, au moment de rassembler toutes les affaires, a dégainé son matériel de snorkeling…. Toute ma fierté de voyager léger c’est envolée ! Me voici donc avec deux sacs de voyage pleins, une valisette ludique, un bagage cabine, le sac de randonnée avec le matos multimédia (pc portable, appareil photo, tablette et appareil photos des filles, chargeur…) et une poussette, qui trônent dans mon salon près pour le départ.

20161213_230149

Notre périple

Nous sommes le 16 décembre, notre vol est à 15h30, c’est papijou (beau-papa) qui nous emmène à l’aéroport. L’excitation est à son comble pour tous le monde! Avant de partir, nous faisons les vérifications d’usage : passeport ok, billet d’avion ok, affaires dans la voiture ok, enfants ok, doudous des enfants ok….. En route pour 7 jours paradisiaques!!

20161217_061907

Le vol s’est bien passé, les enfants ont été assez calmes et tout le monde à réussi à dormir (un minimum). A notre arrivée à Maurice le 17 décembre, il est 6h30, le loueur de voiture nous attend, nous réceptionnons notre véhicule, un mini bus qui comptait pas moins de 15 places, 4 sièges-auto sommaires et 300 000 km au compteur!

L’aéroport est proche de notre location, nous y sommes donc vite arrivés.

La maison est spacieuse et à notre goût. A peine le pas de la porte passé, nous tombons à la renverse en découvrant la plage et la merveilleuse vue que nous avions…. L’annonce AirBnb tenait toutes ses promesses, « villa les pieds dans l’eau avec vue imprenable ».

20161219_102210

L’installation a été rapide et nous changer pour nous baigner le fut tout autant!

Cette première matinée, nous avons profité de la plage. L’après-midi la sieste fut la bien venue pour tous!!  Pour finir la journée, nous avons exploré les alentours !

Lorsque nous avons choisi cette destination, plusieurs personnes nous ont dit qu’il y avait peu de choses à faire sur l’île, mis à part les plages….. Et bien la suite de mon récit va vous prouver le contraire !!! Nous n’avons pas eu assez de notre semaine pour tout voir, chaque journée a été riche en découvertes, escapades et visites.

Côte Nord/Nord-ouest :

Journée picnic, plage et snorkeling. Nous avons fais des châteaux de sable et pataugé sur les plages de Trou aux biches, Cap malheureux et Mont-Choisy.

DSC04078

 

Côte Est :

  • Île aux cerfs au départ de Trou d’eau douce : Nous avons loué un bateau rapide avec pilote, il a longé la côte jusqu’à une cascade, nous y avons même vue des singes!!  Puis direction l’île, paysage époustouflant et eau à 31 degrés, nous avons passé une journée paradisiaque.

20161223_121947

  • La pointe d’Esny : Une des plus belle plage de l’île. Chanceux que nous sommes, c’est la plage qui borde notre location.

20161217_130050

  • Plage de Blue Bay : Familiale et conviviale. L’ambiance y est exceptionnelle le weekend grâce aux locaux, musique, danse et barbecue !! Sympathique marchants de glaces et de fruits aux abords de la plage.
  • Sortie bateau au parc marin / jardin de corail de Blue Bay : Steven, notre guide et capitaine du bateau à fond de verre, nous a fait découvrir les coraux, la multitude de poissons et nous avons eu la chance de voir une tortue, un moment magique. Les fonds marins furent une belle découverte et la baignade en mer jovial, tous ensemble.

20161222_102239

Côte Sud :

  • Vanille nature parc : Nous avons débuté la visite par la ferme aux crocodiles et assisté à leur repas. Puis ont suivi les singes, la volière à chauves-souris et les cerfs de Java. Pour finir, nous avons déambulé au milieu d’une centaine de tortues de terre, qui pour la plus vieille était âgée de 110 ans. De grosses bêtes que nous avons pu caresser, chatouiller et les enfants ont pu délicatement s’asseoir sur celles uniquement si celle-ci étaient allongées. Un chouette moment pour petits et grands!!!

20161218_142712

  • La vallée aux couleurs : Baskets, chapeau, crème solaire et picnic de rigueur. Une jolie balade dans la partie montagneuse de l’île, cascades et la fameuse partie « terre de couleurs » qui nous a laissée perplexe quand à son exception décrite dans le guide…. Mais où sont les 27 couleurs ??

20161220_143202

  • Le souffleur : Après quelques kilomètres sur une route chaotique, nous découvrons ce site avec une jolie vue et un océan qui déferle contre la falaise.  C’est la côte sauvage de l’île.

20161218_161038

Côte Sud/Sud-ouest :

  • Domaine de Bois chéri : Plantation de thé qui s’étend sur plusieurs hectares. La visite du musée et de l’usine sont intéressantes et ludiques, suivies de la dégustation, thé et petits biscuits, dans un salon de thé avec vue imprenable sur les plantations. Petit détour par la boutique avant de repartir!!

20161220_110710

  • Grand bassin et ses statues : Au milieu de ce paysage verdoyant, nous sommes tombés, au détour de la route, sur cette vaste retenue d’eau naturelle, qui remplit le cratère d’un ancien volcan. Autour de celui-ci nous découvrons des temples hindouistes et deux immenses statues, leur taille est impressionnante!!!

20161220_125229

Centre de l’île :

  • Vieux marché et « arab town » : à Rose Hill. Marché typique de l’île, côté alimentaire, c’est un festival de couleurs et de senteurs, partie étals de poissons séchés, âme sensible s’abstenir. Côté bazar, c’est un dédale d’allées où chaque centimètre carré est utilisé, on y trouve de tout, du nécessaire pour la maison, aux bijoux, sans oublier les vêtements. Nous nous sommes greffés à nos bambinettes pour ne pas les perdre!!

20161221_095716

  • Temple hindou de Rose Hill : C’est en sortant du marché que notre œil a été attiré par de la couleur au bout de la rue, en nous y rendant, nous y avons trouvé un très beau temple. Nous avons quitté chaussures et chapeaux (respect des coutumes) et visité l’édifice. Les couleurs, les dorures et la spiritualité, ce temple était magnifique.

20161221_103835

Curieux que nous sommes!! Nous n’avons pas hésiter, tout au long du séjour, à gouter la gastronomie locale. Ne ratez pas les curies, les mines frits, les rougailles et mon préféré parmi tous, le fameux bol renversé, hummmmmm un délice!! Pour les desserts, les assiettes de fruits ou encore la banane flambée raviront vos papilles. Amateurs et amatrices de fruits, faites comme nous, lâchez-vous!!! Mangue, pastèque et litchis à volonté!!

20161218_194147

Je ne peux pas oublier la partie « conduire à Maurice »! Tout d’abord, la conduite est à gauche, l’adaptation est rapide mais quelques loupés sont à prévoir!!! Une grande vigilance et un bon copilote sont de rigueur, les chiens errants surgissent de n’importe où et le doublage entre voiture se fait partout et n’importe où. Lorsque l’on double, il faut le clignotant et un coup de klaxon, pour prévenir du dépassement. Les conducteurs de scooter ou autres deux roues sont rarement équipés de casques…. Attention surtout à la conduite de nuit avec les chiens errants….

20161218_102510

Le 24 décembre est vite arrivée et le vol de retour aussi… Nous avions très envie de prolonger notre séjour mais il est temps de rentrer et vivre la magie de noël en famille! Tous le monde a bien dormi durant le vol pour être en forme pour fêter noël et ouvrir les cadeaux. Le père noël a drôlement gâter petits et grands cette année!!!

Infos pratiques :

  • S’il est 12h à paris, il est 14h à Port Louis en été et 15h en hiver.
  • La monnaie est le roupies mauricien. 10 euros = environ 400 roupies. Prévoyez un gros porte monnaie car on se retrouve vite avec beaucoup de billets lors de retrait d’argent.
  • Passeport nécessaire.
  • Je vous recommande de partir avec deux tubes de crème solaire, indice 50, le soleil est particulièrement agressif et une protection optimale pour tous est recommandée. (la crème n’empêche pas d’avoir un joli bronzage doré!) Pour les enfants, je vous recommande également le t-shirt uv, c’est une protection supplémentaire.
  • Avant notre départ, nous avions contacté l’ambassade pour connaitre les règles en vigueur pour la location de mini bus. Il nous avait été dit que nous pouvions conduire un 8 places maximum, c’est un 15 places qui nous à été remis, nous n’avons eu aucun problème avec les autorités locales (bien que jamais contrôlé).
  • En cas d’urgence, il est recommandé de se rendre dans une clinique plutôt qu’à l’hôpital. Les pharmacies sont munies des mêmes produits que dans nos officines françaises. Une trousse à pharmacie de base est quand même à prévoir pour un séjour plus serein.

20161223_104511

Merci à nos amis explorateurs, Emilie, Yoan, Emma, Giulia qui ont partagé avec nous ce voyage. Partagez  avec nous vos explorations en nous retrouvant sur facebook : Bambin Explorateur, sur instagram : bambin_explorateur et dans notre rubrique  » vos expériences ».

Paradis et dépaysement, belle découverte mauricienne à vous… Elisabeth, Guillaume, Charlotte et Coline.

 

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Watelet Solene
    25 janvier 2017 at 22 h 08 min

    Trop beau on s’y croirait !!!

    • Reply
      Elisabeth
      25 janvier 2017 at 22 h 10 min

      Merci?

    Leave a Reply