Autour du monde

L’Islande

Carnet de voyage Islandais

Pour ces vacances, nous nous sommes lancés pour une destination grand froid!! Nous avons vécu cette folle épopée avec un couple d’amis, famille d’explorateur eux aussi, et leurs deux filles de 3 ans et demi et 22 mois.

Nous sommes partis du 31 décembre au 4 janvier 2016, nos bambinettes étaient âgées de 2 ans et demi et 13 mois.

Les préparatifs

Nous avons fait appel à une agence pour organiser notre voyage. Nous avons opté pour un appart/hôtel, une chambre par famille dans un hôtel de la capitale, tout près du centre ville.

Il est temps maintenant de préparer les bagages, je liste avec soin tout le matériel dont nous aurons besoin. Combinaisons, bonnets, écharpes, moufles, après-ski…. nous avons tout l’équipement nécessaire pour nous protéger du froid. Toutes ces affaires prennent de la place, nous sommes chargés, deux grands sacs de voyage, un sac pour les chaussures, deux poussettes, une valisette ludique, un bagage cabine….. Les transferts aéroport/hôtel s’annoncent sportifs!!!

img_20151230_210150

Notre périple

Notre vol part de Roissy Charles de Gaulle, nous avons une heure de trajet en voiture avant d’atteindre l’aéroport. Nos places de parking ont été réservées à l’avance et  nous nous sommes pré-enregistrés sur Internet, ce qui nous permettra de gagner du temps avec les enfants.

Nos bagages sont déposés, pour combler l’attente à l’aéroport, nous allons choisir avec les enfants une revue qui les occupera dans l’avion. Jusqu’à l’embarquement, nous laissons les enfants jouer et courir dans le hall.

dsc04224

Le vol de trois heures s’est bien passé. A notre arrivée à Reykjavik, nous avons vite récupéré nos bagages pour nous équiper car il faisait très froid.

Nous avons ensuite pris un bus qui nous a emmené jusqu’à la capital, puis une navette qui nous a conduit jusqu’à notre hôtel.

Nous avions à coeur de diner au restaurant pour ce 31 décembre. L’heure étant déjà bien avancée, l’installation dans nos chambres fut assez rapide. Nous nous sommes tous bien couvert, nos petites exploratrices emmitouflées dans leur tenue de ski et sous de chaudes couvertures dans la poussette. Nous étions tous prêts pour affronter le froid du soir et regagner le centre ville à deux rues de là.

Notre recherche de restaurant a été assez longue mais nos supers papas explorateurs ont réussis à en trouver un!!!

Nous y avons été très bien reçu avec toutes nos mouflettes et nous y avons très bien mangé, poissons et agneaux étaient succulents.

La tradition Islandaise veut que tout la nuit du réveillon de la Saint Sylvestre, des feux d’artifices soient tirés par les habitants dans toute la ville et ce, jusqu’aux premières lumières du matin. Nous avons pu en profiter pendant notre repas et tout au long de notre balade de retour à l’hôtel!!

Les premiers jours, nous avons visité la capitale, Reykjavik. La découverte et l’amusement furent au rendez-vous !!!!!

dsc04268

  • La piscine municipale Sundhollin  : Rien de plus simple que d’aller à la piscine pour côtoyer la population et ses coutumes. Se baigner en Islande est un vrai art de vivre ! On y va comme on va au café pour faire un brin de causette en surveillant les enfants. Ici ils sont rois et çà se voit. Quel délice de voyageur de tester les différents spots de plus en plus chauds ! Après cela, on comprends comment il est possible de marcher tranquille en plein air au bord des bassins alors que la température extérieure affiche -1 °C. Un de mes moments fétiches passé à Reykjavik !
  • Le lac Tjornon : Au détour d’une rue près de la mairie, nous sommes tombés sur cette jolie surprise, un grand lac gelé, enneigé au coeur de la ville. Nous avons laissé les poussettes et couru dessus comme des enfants avec nos petites exploratrices. Bonhomme et bataille de neige, nous nous sommes bien amusés… Les flocons cotonneux se sont invités à ce moment magique. Les bambinettes ont pu également observer les canards patauger dans un petit coin du lac épargné du gel.

20160101_181827

  • Le « Harpa », salle de concert et centre culturel : L’architecture de ce bâtiment est moderne, avec ses grandes surfaces vitrées qui offrent une jolie vue sur le port.

20160101_114556

  • La « Laugavegue » : C’est la rue commerçante  de la ville. On y trouve tout un tas de boutique, restaurant et bar. Elle est joliment décoré à cette période, on y ressent vraiment la magie des fêtes de fin =d’année.
  • L’église d’Hallgrimur : Son architecture me fait penser aux glaciers…. L’intérieur est sobre et épuré. Depuis son clocher, vous pourrez admirer une très belle vue.

20160101_104610

Pour explorer d’avantage le pays, nous avons loués un mini bus, 8 personnes, les bambinettes étaient ravies de notre moyen de transport ! Routes enneigées, vue de rêve, paysages époustouflants, parfois volcaniques, puis arborés ou encore des étendues de neige à perte de vue… Nous étions comme les enfants les yeux écarquillés et le souffle coupé…..

  • Le « Nàmafjall » : Ce site aux couleurs étonnantes, nous laisse découvrir des bains de boues bouillonnants, les nuages qui s’en échappent ont une forte odeur de souffre. C’est un lieu encore exceptionnel à visiter.

20160102_152317

  • Blue Lagon : La particularité de cette station thermale est la création d’un lac totalement artificiel de plus de 200 mètres de longueur dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen, alimenté par l’eau de la centrale géothermique de Svartsengi. Notre visite s’est arrêtée aux portes des bains d’eau chaude car nos bambinettes étaient trop petite (2 ans minimum). Nous, nous sommes baladés à pied autour du site, si l’on fait abstraction de la centrale, le site est magnifique!!

dsc04299

Le cercle d’Or :

  • Cascade de Gullfos : Cette impressionnante chute d’eau s’abat et plonge dans une crevasse de 32 mètres de profondeur.

20160103_144510

  • Le site géothermique de Geysir : Le geyser de Strokkur propulse une colonne d’eau jusqu’à 30 mètres du sol toutes les une à huit minutes. C’est un spectacle fascinant des forces de la nature, mais bonjour l’odeur du soufre!!

20160103_124257_003

Nous avons durant deux soirs voulut voir les aurores boréales, ce fut un échec… Nous n’avons surement pas été aux bons endroit et attendre avec nos minis exploratrices le soir, dans la voiture, dans le froid n’est pas évident….

L’Islande est un pays très accueillant avec les familles avec enfants. Nous avons étés épatés par la gentillesse et la disponibilité des restaurateurs. Nos déjeuners étaient principalement au restaurant, à chaque fois, les enfants avaient à leur disposition des chaises hautes et réhausseurs, de la vaisselle adaptée à leur âge, des coloriages, crayons et livres. C’est tellement agréable de se sentir à l’aise plutôt que regardé du coin de l’oeil ou soufflé à notre arrivée comme cela peut se passer parfois dans certains restaurants en France…..

La piscine de Reykjavik fut pour nous une sacré expérience en tous points !!!! Tout d’abord, les vestiaires, la tradition Islandaise veut que l’on soit nu pour se doucher et se laver avant de mettre son maillot de bain pour aller ensuite se baigner. Des cabines sont à notre disposition en cas de pudité….. Pour ma part, aillant nos deux bambinettes avec moi dont une des deux qui ne marchaient pas, je ne me suis pas posé longtemps la question, j’ai adopté la coutume et je ne me suis pas du tout sentie mal à l’aise. Ensuite, la baignade, j’ai cherché les bassins à l’intérieur, en vain… Les bassins sont à l’extérieur…. Nous sommes donc sorti, eau à 38°c pour une température extérieur qui affichait -4°c. A aucun moment nous n’avons eu froid…. A notre sortie de l’eau retour aux vestiaires et à la nudité !!!! Tout est fait pour nous simplifier nos douches avec les enfants, chaises hautes, baignoires, douches enfants à notre disposition. Nous avons longuement hésité à venir à la piscine, surtout les mamans exploratrices…. Nous le referons sans aucune appréhension, au contraire, et nous en sommes ressortie avec un sentiment de fierté !!!

dsc04351

Le lundi 4 janvier, nous avons pris le chemin de l’aéroport aux aurores. Notre vol était à 7h du matin. Nous avons pris un dernier bain de froid et d’obscurité avant notre retour en France. Nous rentrons des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête…..

 

Infos pratiques : 

  • Le nombre d’heure de jour est très court, entre 10h du matin et 15h. Ce temps est a prendre en considération lors que l’on prépare le parcours des visites.
  • La monnaie est la couronne Islandaise. 1€ = 150 ISK. La vie en Islande est couteuse pour nous touriste. Les restaurants, les souvenirs sont assez onéreux.
  • La gastronomie est plus que correcte, je vous recommande très fortement l’agneau, tendre à souhait et les poissons, surtout la morue.
  • Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 10h en été à Reykjavik et 11h en hiver.
  • Je vous conseille à chacun de vos déplacement en dehors de la ville, de vous munir d’eau, nourriture, de couverture et avoir le plein d’essence dans votre véhicule. Les routes sont la plus part du temps déserte, en cas de panne ou d’égarement, vous aurez avec vous le minimum vital.

 

Belle découverte Islandaise à vous!!! Partagez avec nous votre voyage dans notre rubrique « votre expériences« .

Elisabeth, Guillaume, Charlotte, Coline. Sans oublier nos amis d’exploration, Yoan, Emilie, Emma, Giulia.

 

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply