Autour du monde

Italie – Toscane

Carnet de voyage Italien

Pour les 60 ans de mes parents, je voulais leur faire une belle surprise, leur faire découvrir une jolie destination et surtout leur faire prendre l’avion pour la première fois.

Mon choix s’est porté sur la Toscane pour un week-end de 4 jours. J’ai gardé la surprise le plus longtemps possible mais 3 semaines avant j’ai vendu la mèche!! Déjà parce qu’il me fallait des infos pour les billets d’avion mais surtout car j’étais trop impatiente de leur dire.

 

Compte à rebours : 

S – 3:

  • Achats des billets d’avion : Nous volerons avec la compagnie Ryanair. Au prix des billets, s’ajoute deux bagages en soute et le choix des sièges pour que nous soyons tous ensemble pendant les vols.
  • Réservation de la location : On ne déroge pas à nos habitudes !!! Notre choix se porte sur une maison au coeur de Livorno ( Livourne) via le site airbnb.

S – 2 :

Pour ce court séjour, je me lance dans l’élaboration d’un road book. Je suis complètement novice. Jusqu’à présent, je n’utilisais que les guides achetés dans le commerce. J’ai regardé un peu sur le net pour me donner des idées et une ligne conductrice. Je l’ai élaboré en prenant en compte notre fonctionnement en voyage et nos envies. Je vous en parle en détail dans la rubrique « trucs et astuces ».

S – 1 :

Mamie exploratrice a déjà commencé ses bagages !!! Je crois qu’elle est pressée de partir !! A la maison, pris par le quotidien, il n’y a pas l’ombre d’une préparation à l’horizon. Juste le road book qui commence à prendre tournure.

J – 3 :

Les valises ont quitté le sous-sol pour prendre place au salon. C’est un bon début me direz vous!!!! Pour chaque voyage, je suis organisée : check liste, guide, papier à imprimer… Mais tout ce fait à la dernière minute, c’est dans le speed que je suis efficace !

J – 2, j – 1 :

Le road book est terminé, imprimé. Les billets d’avion et réservations de voitures sont également imprimés. Le tout est rangé dans  » la pochette « . Les affaires à mettre dans la valise sont passées du premier étage au salon. Puis à j – 1 dans les valises !!

Let’s go !!

J 1 : Livorno (Livournes)

Notre vol est au départ de l’aéroport de Beauvais dans l’oise. Il est à 1h15 de chez nous et 40 min de chez mes parents. Nous avons eu une belle surprise en arrivant car c’est une petit aéroport. C’est hyper agréable par rapport à Charles de Gaulle ou Orly car il y avait moins de monde ce qui engendre moins d’attente et moins de stress.

Nous sommes arrivés à Pise dans l’après-midi, récupérés nos voitures de location dans la foulée et filer à Livorno (Livourne) pour prendre possession de la location.

Là encore, une belle surprise nous attendais. En plein centre ville, derrière un porche, accolée à une grande bâtisse bourgeoise. Nous découvrons une maison de gardiennage rénovée, nichée dans son écrin de verdure.  Nous sommes tous tombés sous le charme de ce petit cocon ancien.

La fin de journée a été douce et paisible. Nous avons fais les courses, fais une balade autour de notre point de chute et préparer notre journée de visite du lendemain.

J 2 : Pise

Nous avons débuté la journée par la visite des incontournables ! Directions la Piazza dei Miracoli, nous y découvrons la fameuse tour, le baptistère Saint Jean et la cathédrale Notre Dame de l’Assomption (Duomo). Les édifices sont majestueux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut savoir que pour visiter les différents bâtiments, il faut prendre les billets au guichet central et réserver les horaires de visite. Pour la tour, pas de sac/sac à dos et l’ascension est interdite aux enfants.

Nos horaires de visite étaient 12h30 pour la tour et 14h pour la cathédrale. Entre les deux, nous avons mangé un sandwich à l’ombre de Notre Dame.

Nous avons pris le chemin du centre ville. Nous y avons découvert des petites rues pleines de charmes et mangé une glace artisanale. Pour terminer cette première journée, nous avons fais quelques achats de souvenirs.

 

J3 : Lucca (Lucques)

Préservée du tourisme de masse, nichée derrière ses remparts, cette ville est notre coup de cœur de ce weekend en Toscane.

Nous nous sommes tout d’abord promenés sur les remparts qui surplombent la ville. Une jolie balade à l’ombre des arbres avec de belle vue, entourés de vélos, marcheurs et « rosalie ».

Puis nous sommes descendu dans la ville. Nous avons déambulé dans ses belles rues pavées et y avons découvert la « Piazza San Martino » avec sa magnifique cathédrale (nous n’avons évidemment pas échappé à la visite! Pour le plus grand bonheur des filles!)

A l’heure du repas, nous nous sommes attablés à un restaurant sur la magnifique « Piazza Anfiteatro ». Je peux vous assurer que cette endroit vous déconnecte du monde réel. Je vous accorde que c’est un lieu touristique mais si vous tendez l’oreille, vous entendrez le musicien qui joue du violon, l’ancien du village qui salut tous les passants et les chants festifs des italiens installés au restaurant à côté. N’oubliez pas de prendre une douceur chez le glacier avant de quitter la place !!

Nous continuons notre découverte à quelques encablures de là. Papa explorateur et grande bambinette ont gravi les 230 marches de la « Torre Guinigi » pour y trouver à son sommet un jardin arboré et une vue à couper le souffle.

Nous ne sommes pas reparti tard car le compteur du parking montait et nos jambes commençaient à fatiguer.

Après un bon goutté, un café italien et une petite reposette, nous avons passé la fin de journée en balade pour découvrir Livorno (Livournes). Cette ville a deux visages, commerçantes la journée, festive le soir. Nous avons adoré ses deux facettes !

 

J4 : Firenze (Florence)

Je vais être très franche, nous n’avons pas accroché avec cette ville. Nous y avons vu des tas de belles choses mais il nous a manqué ce petit truc qui fait chavirer.

Nous avons débuté la journée avec la recherche d’un parking…. Grosse galère… Nous avons fini par prendre l’option des parkings privées mais alors là, on a du casser notre tirelire… Après négociation, nous avons payé 25e pour les deux voitures, pour un temps restreint de 11h à 15h.  Autant vous dire, que l’on a démarré la visite avec la pression de l’heure, de peur de voir le prix augmenter en cas de retard.

Nous nous sommes dirigés vers le centre historique. La « piazza della Signoria » est magnifique avec ses grandes statues et la « Piazza Republica » a fait le bonheur des filles avec son manège.

Nous avons déjeuné sur le pouce dans un snack pour ne pas perdre de notre précieux temps. Puis nous, nous sommes rendus sur le « Ponte Vecchio », appelé aussi le pont des joailliers. Les boutiques et leurs marchandises étaient sublimes et la vue sur la ville tout autant.

Nous sommes ensuite allés en direction de la cathédrale Santa Maria del Fiore. C’est un édifice sublime extérieurement mais je ne peux pas vous en dire plus car face à l’immense file d’attente (des heures) qui longeait la cathédrale, nous n’avons pas pu la visiter.

L’heure du parking approchant, nous sommes repartis… Le monde et les prix auront eux raison de nous !! Et pour mettre une ultime couche à notre déception, aujourd’hui les filles n’ont pas été agréable.

Nous avons rechargé les batteries et finit ce séjour en Toscane avec une belle balade au bord de la plage et un dîner dans un restaurant typique à côté de la location.

J5 : Le retour !

Il est 3 h 30 du matin, nous quittons la location encore endormis!!! Le temps nous est compté. L’aéroport est à 35 min de route. Nous déposons mes parents, les filles et les bagages à bon port et filons déposer les voitures de location. Petite marche matinale pour rejoindre le terminal pour l’enregistrement.

5 h 30, un petit déjeuné s’impose!!! Décollage prévu à 6h10 !!

Le retour s’est passé sans encombre. Nous avons passé la journée chez mes parents (aéroport à 40 min de chez eux), fais une douce sieste et repris la route vers la maison en fin de journée avec des tas de beaux souvenirs en tête et en photos !!!!

 

Nos conseils

  • Lisez bien entre les lignes pour la location de voiture… Cela vous évitera peut être des mauvaises surprises….
  • Prévoyez dans votre prévisionnel, un budget parking car mis à part dans les petits villages, tous les stationnements sont payant.
  • Dans la catégories payant, sachez que pour tous les monuments, églises, tours et toilettes, vous devrez sortir votre porte monnaie.
  • Pensez à réserver vos visites soit sur internet à l’avance, soit dès votre arrivée sur place.
  • Sortez des sentiers battus car de jolies pépites si cachent.
  • Soyez extrêmement vigilant aux radars et règles de stationnement et circulation dans les villes car la contravention est vite arrivée. Deux mois après notre retour, nous avons eu un mail de la société de location de voiture pour nous dire que nos deux voitures avaient été prunées. Ce qui engendre une première somme prélevée par la location de voiture, pour « recherche du bénéficiaire de l’amende » soit 55 euros multiplié par deux. A ce jour, nous attendons toujours l’amande à régler.

 

Rejoignez nous et suivez nos explorations sur facebook et instagram !! Belle découverte à vous.

∼ Elisabeth, Guillaume, Charlotte, Coline ∼

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply