Autour du monde

La Guadeloupe

Carnet de voyage Guadeloupéen !!

Nous sommes partis du 14 au 24 Avril 2016, avec nos bambinettes de 3 ans et 16 mois!!!

Les préparatifs : 

Nous avons fait le choix de partir en location, celle retenue, sur Rbnb, se trouve à St Anne. C’est un bel appartement avec vue et accès direct au lagon, dans une résidence avec piscine.

Les billets d’avion sont également réservés. Le vol aller se fera avec la compagnie Air caraïbe et le vol de retour avec Corsair. Pour le vol aller, papa explorateur a préalablement réservé nos sièges auprès de la compagnie afin d’avoir une place avec berceau pour notre mini.

Le départ approche à grand pas, j’achète notre guide de chevet et un cahier pour élaborer notre carnet de voyage. Les sorties, visites, balades, restauranst… y seront notés, classés par ville. Cela me prend du temps mais ce sera très utile sur place et cela me permet d’élaborer un programme ludique et adapté aux enfants.

Je m’attaque ensuite aux bagages….. Une liste s’impose pour ne rien oublier!!!! Je me suis fixé un maximum de deux grands sacs de voyage pour nous quatre. La veille du départ, les bagages sont bouclés !!! Nous sommes un peu chargés mais avec les bambinettes de 3 ans et 16 mois, il en faut des choses !!!! Deux poussettes cannes, deux sacs de voyage, une valisette ludique, deux bagages cabine….. Sans oublier, passeports, guide et carnet de voyage, billets d’avion !!!!

Il est 7h le 14 Avril 2016, notre chauffeur est arrivé (beau papa), en route pour ce merveilleux voyage !!!!

Notre Périple :  

Nous sommes arrivés à l’aéroport sans encombre. Au moment de notre enregistrement, nous avons eu la désagréable surprise de ne pas avoir les places préalablement réservées…. Adieu places avec nacelle bébé, bonjour 9h de vol avec mini exploratrice sur nos genoux!!

Avec une heure de retard, nous arrivons en Guadeloupe à 14h20, le vol s’est en globalité bien passé, les enfants et nous avons survécu!!!!!

Nous récupérons notre voiture de location et en route pour Sainte Anne.

Nous prenons possession de la location, tout y est comme sur les photos sauf qu’en vrai, c’est paradisiaque….

dsc04636

Pendant le séjour, nous avons adapté notre planning quotidien en fonction de la fatigue des enfants et de nos envies. Il nous aura fallut trois nuits pour s’habituer au décalage horaire et autant pour que nos organismes s’acclimatent à la chaleur et l’humidité.

Les deux premiers jours, nous avons profité de la piscine et du lagon de la résidence. Nous sommes allés à la découverte de Saint Anne, le marché nocturne, le centre ville et la plage.

Nous voila maintenant au rythme Guadeloupéen!!! Nous avons devant nous huit jours, en route pour l’exploration de l’île !!

Grande terre :

  • La pointe du Cabrit : Nous avons chaussé nos baskets, mini dans le Manduca sur mon dos et nous voici prets pour notre première marche!!  Randonnée de 2 kms (aller/retour) longeant la mer, à travers un chemin mi ombragé, légèrement escarpé. Les différents points de vue sont sublimes!!
  • Plage des raisins clairs : Sortie de St François vers Sainte Anne. Très belle plage de sable fin rocheuse, en bordure de forêt, idéale pour un pique nique.

dsc04669

  • La pointe des châteaux : Grosses vagues et panorama assurés!!!
  • Le pays de la canne : Pour découvrir les plantations de canne à sucre, j’ai trouvé cet endroit où la visite se fait en train!!! Ludique et rigolo, nous avons tous apprécié la balade. Nous y avons bu du jus de canne à sucre et grignoté des galettes de manioque, un délice!!

20160418_164308

Basse terre :

  • Domaine de Valombreuse, Petit Bourg : Plantes, fleurs, arbres…. Au fil des allées, nous avons découvert des variétés plus belles les unes que les autres!!! Une jolie surprise attendait nos exploratrices à la fin de la visite, un espace jeux d’eau et un parcours de jeux!!!

20160418_100050

  • Plantation Grand café, Belair/Sainte Marie: Visite ludique d’une bananeraie en tracteur. Nous avons dégusté du jus de banane et le tour en tracteur a beaucoup plu, le guide est très sympathique et intéressant. Le parcours était un peu long pour les enfants, nous n’avons pas fait la visite de l’usine proposée en fin de balade.

20160418_164308

  • Parc zoologique et botanique des mamelles, route de la traversée : Journée pluvieuse, journée joyeuse !!! Au coeur de la forêt tropicale, nous suivons les ponts et chemins de bois et découvrons de jolies espèces d’animaux, certaines connues et d’autres beaucoup moins.
  • Cascade aux écrevisses, route de la traversée : Baignade et décor de carte postale.
  • Plage de Malendure, Bouillante : Nous avons commencé notre journée par une balade en bateau à fond de verre (Le Nautilus). Les fonds marins étaient magnifique. Nos minis exploratrices ont pu y voir des coraux et tout pleins de beaux poissons. Nous, nous sommes baignés en pleine mer, mini dans sa grosse bouée, grande bambinette avec ses brassards, papa explorateur a même pu en profiter pour aller explorer les fond marins en masque/tuba!! De retour à la plage, nous avons déjeunés les pieds dans le sable et les filles ont ensuite fait de beaux châteaux pendant que papa était parti plonger!!

20160420_182952

Nous sommes également partis à la découverte d’île et îlet autour de la Guadeloupe.

  • Île des Saintes : Après 1h20 de trajet pour atteindre Trois rivières, nous arrivons sur le port pour prendre le bateau. Je suis contente lorsque nous arrivons sur l’île car le bateau était rapide et la mer agitée, la nausée m’a accompagnée tout du long !!!! Lorsque nous débarquons, nous comprenons en regardant autour de nous que cette journée allait être magique….. Pour nous déplacer, nous avons choisi de louer une voiturette de golf, nous sommes tous ravis de notre choix, c’est drôlement rigolo!!! Nous avons fait le tour de l’île. Les paysages et panoramas étaient plus beaux les uns que les autres, les plages paradisiaques. L’eau transparente nous permettait de voir les petits poissons se balader autour de nous. Sans oublier, Poules, chèvres et animaux exotiques vus tout au long de la journée!!!

20160422_151650

  • Îlet du Gosier : Journée détente, exploration, baignade et pique nique pour cette journée sur ce petit îlet à 15 min de bateau de la côte. Idéale pour lâcher prise avec les enfants!

Nous avons pleinement profité de la cuisine guadeloupéenne, tantôt classique, tantôt surprenante, dans des restaurants de guide, dans des « boui-boui » ou simplement sur le marché. C’est une cuisine généreuse, et gourmande!!

  • Marché alimentaire nocturne de Saint Anne : Festival de saveur et de senteur. Ce soir là, à notre menu : Accras de morue, Brandade de morue, fruits frais, jus de canne à sucre.
  • « Honoré le roi de la langoustine » : Restaurant haut en couleur, avec vue sur mer. Nous y avons fait la connaissance d’Honoré, proclamé « roi de la langoustine », qui nous a raconté les chasses en mer de son jeune temps et nous a servi un plat à base de langoustine bien cuisiné. Attention, la banane flambée baigne dans l’alcool!!!!

20160416_135458

  • Restaurant de « Dame Jeanne », Doyon : Restaurant familial, plats du jour à la carte. Cuisine généreuse et savoureuse. Réservation conseillée!!
  • Le « Lucculus », Saint Anne : Restaurant très sympathique. Nous y avons goûté le fameux poulet boucané, un régal!!!
  •  Le marché artisanal de Saint Anne : Souvenirs, épices, alcool et fruits succulents!!!!

Nous nous sommes également régalé avec les poisons frits ou au court bouillon mais aussi les tourments d’amour et les sorbets coco antillais, notre péché mignon des vacances!!!!

Nous arrivons au bout de ce merveilleux périple. Nous profitons de notre dernière matinée à la plage. L’heure est arrivée de boucler les valises, rendre la location et nous rendre à l’aéroport.

Décollage à 19h15, pour le retour, nous avons une place avec berceau pour notre mini! Atterrissage à Orly à 9h, le vol s’est bien passé malgré la fatigue nous sommes heureux et rentrons avec la tête pleine de souvenirs et des étoiles pleins les yeux.

20160424_163037

Il aura fallut trois nuits à nos bambinettes pour se remettre du décalage horaire et reprendre un rythme.

Conseils pratiques : 

  • Réservez vos places pour le vol à l’avance et téléphonez à la compagnie quelques jours avant le départ pour confirmer celles-ci.
  • Vérifiez préalablement la validité de vos cartes d’identité ou passeports.
  • Les cartes de paiement ne sont pas acceptées partout, prévoyez de l’espèce.
  • Prévoir un produit anti-moustique adapté. Les moustiques attaquent à tous moments de la journée, protégez les enfants et vous même régulièrement.
  • Préférez une crème solaire à fort indice, 50 à 50+. Je vous conseille un crémage très régulier.
  •  Les mancenilliers sont des arbres qui ressemblent aux pommiers. Ces arbres sont dangereux, ils sont marqués d’une peinture rouge sur leurs troncs. Ne vous installez pas en dessous et ne touchez pas aux feuilles même celles au sol.
  • La dengue, transmise par les moustiques. Les signes sont similaires à la grippe, maladie virale.
  • Les yens-yens, petits moucherons que vous rencontrerez sur certaines plages, ils piquent non stop, ce qui est fort désagréable.
  • La récolte de la canne à sucre a lieu de janvier à juin.
  • Lors de vos excursions pensez à réserver si vous pouvez préalablement le bateau et pour l’île des Saintes, réservez voiturette de golf ou scooter quelques jours avant de vous y rendre au risque de devoir visiter l’île en mini bus ( beaucoup moins fun!!)
  • Les nuits tropicales sont sonores!!! C’est un véritable carnaval sonore, grenouilles, crapauds, solos de vache ou même de chiens!!

20160417_101408

Contactez moi si vous souhaitez des  détails ou si vous avez des questionnements!!!

Besoin d’un coup de pouce pour la préparation de vos différents bagages et le choix du matériel? Rendez vous dans notre rubrique « Trucs et astuces » .

Belle découverte Guadeloupéenne !!!

Elisabeth, Guillaume, Charlotte, Coline.

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply