Family life

Le Premier anniversaire avec les copines.

 » Nous avons survécu ! »

 

Cette année, nous faisons le grand saut…. On a dis  » oui  » pour organiser un goûté d’anniversaire avec les copines d’école. Nous faisons de notre fille, l’enfant la plus heureuse de la terre et à sa yeux, on est les parents les plus cool du monde !!!!

S-3 : Débutons les préparatifs.

Le mois de Janvier est très chargé en anniversaire dans la famille. Nous avons bloqué un weekend pour les festivités de notre princesse. Le samedi soir avec famille et amis, le dimanche après-midi avec les copines.

Charlotte a choisi le thème des licornes pour la décoration et pour son gâteau avec les proches. Dans un soucis pratique, la déco sera la même pour l’anniversaire avec les copines.

C’est au cour d’une virée shopping que j’ai trouvé les éléments pour l’animation. Je suis tombé sur de jolis portes photos licornes, au vue de leur prix, 1e20 pièce, ni une ni deux, 8 petites bestioles ont atterrie dans mon panier. De retour à la maison, papa explorateur a eu l’idée de demander à nos nièces leur polaroïd pour faire des photos fun que les invitées emporteront avec leurs portes photos. Charlotte a adoré l’idée.

S-2 : Invitons les copines.

Pour ce premier goûté, 5 invitées me paraissaient amplement suffisant. Après discussion et négociation…. J’ai cédé pour 6 !!! ( Elle n’arrivait pas à choisir)

Charlotte a choisi des invitations licorne, imprimable sur le blog de @Doublebonheur.fr (merci tata Lucie)

Elle a joliment personnalisé les enveloppes et distribué à ses convives 1 semaine et demi avant la date prévue. Par chance les six réponses ont été positive.

 

S-1 : Gâteau et déco !

Le temps me manque vraiment du coup pas de décoration DIY, j’ai acheté les éléments licorne dans un magasin de fête. La vaisselle jetable et les ballons à Sostrene Grenes.

Pour la partie gourmandise, le rituel du gâteau me tient tout particulièrement à coeur. Je vous explique !! Les filles choisissent la saveur du gâteau, le nappage et le thème de celui-ci. Ma mission :  faire le plus beau gâteau !! Charlotte a choisi un gâteau chocolat, intérieur vanille et caramel, décoré licorne bien sur!!

J-4 : Recettes et provisions.

Merci google pour ses idées et recettes!!

Pour cette dernière ligne droite, je mets le mode « organisée » en route. Je prépare ma check liste :

Par chance, tous les ingrédients dont j’ai besoin sont en vente sur le drive. Je prends donc 1h le soir pour commander les courses que je retirerais au supermarché le lendemain.

J-3 : Derrière les fourneaux.

Pour l’anniversaire en famille, j’ai prévu le gâteau licorne et un gâteau de crêpes à la praline. Sachant qu’il restera du gâteau à l’issue du premier soufflage de bougies, je décide que je donnerais une seconde vie au reste du gâteau licorne pour l’anniversaire des copines.

Nous sommes jeudi soir, je me lance dans la confection des meringues ( éléments de décoration du gâteau).  C’est une première, je ne me stress pas et j’ai bien fais car je les ai réussite !!!

 

J-2 : Journée sans fin !

Aujourd’hui elle a 5 ans….  La journée a été longue, retour à la maison à 21h45. De 22h à 00h, me voilà devant les fourneaux pour préparer les crêpes. Une bonne chose de faite, c’est agréable à faire mais long.

J-1 : Jour J pour la famille.

Après avoir tranquillement préparé les festivités du jour avec Charlotte, nous voici fin prêtes! Ce soir notre grande exploratrice a été la reine de la maison. Elle a profité de sa soirée d’anniversaire et a été gâtée.

Jour J des copines.

J’ai profité du temps de sieste pour installé la table (assiettes, verres, pailles, serviettes, sucreries..), faire une retouche déco et donner une seconde vie au gâteau licorne. A son réveil, charlotte était ravie du résultat.

A 15h30, nous sommes sur le pied de guerre pour accueillir les copines. Nous voilà lancées pour deux heures intensives !!!

Le temps a filé à toute allure. Les enfants ont bien aimé la séance photo polaroïde. Elles ont dévoré les sucreries et ont passé un long moment à jouer. 17h30 est arrivé à toute vitesse. Les parents sont venus chercher leurs progénitures à l’heure. Chacune est repartie contente avec son porte photo et un petit pochon de bonbons !!

Bilan de cette journée.

Les enfants ont passé un bon moment toutes ensembles. Charlotte est ravie d’avoir inviter ses amies. Le rythme a été assez soutenu car certaines petites sont plus speed que les autres. Le nombre de convives était adapté à l’animation proposée et surtout à la taille de la maison.

Notre mini a participé à la fête, elle s’est positionnée comme une invité !! Charlotte lui avait même donné une invitation !!

Concernant les cadeaux, elle a été ultra gatée. Ce qui lui a fait très plaisir.

Nous réitérerons l’expérience l’an prochain pour le plus grand bonheur de notre bambinette.

En quelques mots :

  • Choisir un thème et un gâteau avec votre enfant.
  • Définir la date de l’anniversaire et le nombre d’invités.
  • Préparer les invitations et les distribuer aux convives. ( Ne vous emballez pas sur les horaires 2h/2h30 suffiront amplement)
  • Une animation est toujours la bienvenue : activité manuelle, jeux musicaux… Laissez quand même la place au jeu et la détente.
  • Faire une check liste matériel et alimentaire.
  • Choisir les recettes de gâteau ou passer commande à la pâtisserie.
  • Ne vous lancez pas dans des gâteaux de dingue car les enfants ne mangent rien !! Comme pour la déco, le simple et efficace est une valeur sur.
  • Faire les courses : décorations, alimentations, boissons.
  • Si vous confectionnez le gâteau, prévoir le temps nécessaire à sa réalisation. Les enfants adorent cuisiner, pensez à les inclure aux préparatifs.
  • Privilégier une décoration simple mais efficace. Si elle est trop chargée, elle n’aura pas l’effet escompté.
  • Si les enfants jouent dans les chambres, définir quelques petites règles et limites pour que ça ne se transforme pas en pugilat et garder un oeil sur les troupes !!!
  • Pour finir, je ne vous parlerais pas des cadeaux…. Je vous laisse découvrir !!!

Le plus beau dans ce week-end, ce sont les étoiles qu’elle avait dans les yeux et cette gentillesse qu’elle m’a dit « Je ne pouvais pas imaginer un si beau gâteau. Tu es la meilleur des mamans ». Autant vous dire que je suis comblée.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils. A très vite pour de nouvelles aventures!

 

∼Elisabeth, Guillaume, Charlotte, Coline∼

 

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Nacera Yah
    1 mars 2018 at 7 h 42 min

    Oh C’est un chou et anniversaire. Pour ses 6 ans en octobre, ma fille à choisie le thème licorne, J’ai tout fais moi meme. Ça prend énormément de temps et puis le plus sportif C’est animer le jour J

  • Reply
    Nacera Yah
    2 mars 2018 at 15 h 01 min

    Hello,
    Tu t’es débrouillée comme une chef. Ma fille à fêté ses 6 ans en octobre dernier, nous avons également choisi le thème licorne, c’était tellement sympa, à part pour les garçon qui ce sont dit « mais c’est un thème de fille ça! »
    Sinon c’est toujours un régale de faire plaisir à nos enfants et de les voir heureux, ils auront pleins de beaux souvenir plus tard!

  • Leave a Reply