France

La Chaume / Les Sables d’olonne.

« Vivre au rythme des marées »

Comme chaque été, nous posons nos valises pour quelques jours dans notre petit coin de paradis vendéen. Je vais vous le faire découvrir.

« Notre chaume »,

La Chaume est un charmant quartier des Sables d’Olonne, séparé de la ville par le chenal. Calme et paisible, l’endroit est parfait pour des vacances en famille !!!

Notre logis est une adorable petite maison (appartenant à belle maman et beau papa) idéalement située au coeur des ruelles et à proximité du port, des plages et du centre ville.

Nos séjours Chaumois sont l’occasion de décrocher du quotidien et du travail. Pas de planning, ni programme. Nous avons nos petites habitudes, nos balades fétiches, nos moments de détente!

Une fois installés, claquettes aux pieds, les vacances peuvent commencer!

Papa explorateur rapporte les vélos, siège et remorque pour enfants du garage. La voiture reste au parking, la bicyclette et la marche, c’est drôlement plus sympa!

20160726_165221

Commençons la découverte par nos balades Chaumoises :

  • Le marché alimentaire : Durant la saison, du mardi au dimanche, vous y trouverez des primeurs, boulangers, charcutiers, fromagers, étales de coquillages et sans oublier notre poissonnier « Aimé ». Ravissement des papilles assuré.
  • Le marché forain : Avec à peine une dizaine de vendeurs, il est convivial et malgré tout fourni!
  • Le quai :  Nous aimons y flâner à tous moments de la journée. Regarder les bateaux entrer et sortir du port, manger une glace, marcher jusqu’au fort Saint Nicolas, aller au manège près de la tour Arundel, regarder les spectacles de rue…  des petits plaisirs simples qui l’on adore.
  • Port Olonna : Au départ du quai, à gauche toute!!! Les enfants adorent regarder les bateaux, faire coucou à leurs occupants et s’imaginer exploratreurs des mers !! Le mercredi soir, le port de plaisance accueille le marché nocturne des artisans de la région.
  • Piscine d’eau de mer : Après le fort Saint Nicolas, suivez la piste cyclable et vous tomberez sur un bassin de baignade avec vue direct sur l’océan….
  • La Paracou : Plage inconnue des estivants, elle ravira petits et grands. A marée descendante, l’eau laisse place à de petites mares (idéale pour la baignade des enfants) mais aussi des amas de pierres et rochers où s’y cachent bigorneaux, crevettes et petits crabes!! N’oubliez pas les épuisettes pour une partie de pêche!

20160730_174715

  • La forêt de pin : Au départ de la Paracou, en longeant le bord de mer, vous arriverez en forêt. Fraiche et ombragée, c’est un endroit idéal pour pique niquer. Pensez aux raquettes !!!
  • Le marais : Pour une jolie balade en vélo, suivez la piste cyclable depuis la Paracou, vous traverserez la forêt de pins et arriverez dans les marais. Au programme, pêche, baignade ou encore canoé.
  • La plage de Sauveterre : grande plage de sable fin située à Olonne sur mer.

 

Retournons sur le quai de la Chaume pour prendre le passeur qui nous conduira de l’autre côté du chenal pour y explorer Les Sables d’Olonne.

  • Le port : Vous y observerez les sorties, entrées et déchargements des bateaux de pêche. Au bout de celui-ci, se trouve « La criée », on y vend des poissons, coquillages et crustacés frais. C’est également le point de départ des bateaux de balade en mer.

20160728_181214

  • Le remblai : C’est « la » promenade sur le front de plage, à pied ou en vélo. D’un coté vous admirerez la plage et l’océan, de l’autre les boutiques de souvenirs, restaurants avec terrasses, marchands de glaces, gaufres et crêpes…. Une avenue qui devient piétonne tous les soirs lors de la saison pour accueillir les estivants que divertissent les artistes de rue.
  • Les centre piétonnier : A deux pas du remblai se trouve d’agréables rues piétonnes où il fait bon de flâner après une journée à la plage. Les ruelles où vous y trouverez des boutiques de vêtements, jouets, bijoutiers, marchand de glaces et sucreries, spécialités vendéennes sont souvent pleines à craquer pendant les vacances !!
  • L’ile Penotte :  En centre ville, partez à l’aventure dans ce quartier atypique. C’est en 1997, que Danièle, sablaise d’origine, a commencé ses réalisation en coquillages. Elle a débuté par les panneaux de rues, puis les portes et leurs linteaux pour ensuite faire de belles et grandes fresques murales. Balade étonnante et rigolote pour petits et grands.

ile-penotte-005

  • La grande plage : Immense étendue de sable fin où il fait bon de se prélasser sur sa serviette, faire des châteaux, jouer aux raquettes ou à la pétanque. L’océan n’est jamais bien chaud mais l’appel vivifiant des vagues est bien trop irrésistible surtout pour les enfants !! A marée haute, les places sont très convoitées en revanche à marée basse, vous aurez l’embarras du choix!
  • Les manèges : Passage incontournable des vacances. Voici nos manèges favoris  L’intrepide (place de la liberté), le Carrousel Palace 1900 (sur le remblai) et le Carousel Jules Verne (parvis de la mairie), ils sont d’époques et drôlement chics!!
  • Le puit d’enfer : En vélo, suivez la piste cyclable le long du ramblai jusqu’à la pointe opposée. Situé sur la côte rocheuse du Château d’Olonne, le puit d’enfer est une faille profonde, d’une trentaine de mètres de longueur dans la falaise où s’engouffre la mer avec fracas à marée haute.
  • Zoo des Sables : Ancré au bord de l’océan, c’est un véritable ilot de verdure. Côtoyant des arbres centenaires et une végétation teintée d’exotisme, une grande diversité d’espèces animales peuple cet oasis, lions, girafes, singes, loups, pandas, fourmiliers…Vous découvrirez également la volière de son intérieur. Les enfants seront amusés par les petits singes farceurs qui peuvent chiper les frites au snack !!!

téléchargement

  • Piscine du remblai : Piscine d’eau de mer chauffée à 29 degrés, elle est idéale pour ceux qui n’aiment pas l’eau froide de l’océan!! Adaptés aux enfants, elles est très agréable, propre et les maitres nageurs y sont sympathiques.
  • Le marché forain : Situé au coeur des sables, il a lieu les mercredi et samedi matin pendant la saison.

En dehors de la ville à Brem sur Mer, je vous conseille vivement « Le parc des dunes », c’est un petit parc d’attraction très agréable à faire avec les enfants. Petits et grands font les attractions ensemble. Le lieu est ombragé, doté d’un snack et de coins pique nique. N’oubliez pas les affaires de baignade pour profiter pleinement de l’espace aquatique. Au détour d’une allée, vous pourrez rencontrer la girafe, mascotte du parc!!!!!

Au fil des séjours, nous prenons plaisirs à découvrir la gastronomie locale, certains restaurants sont nos cantines et d’autres nos petits plaisirs. Le Port (Chaume), le Valpareso (Chaume), la Crêpe d’or (ramblai, après l’horloge) sont nos coups de coeur.

Quand le jour du départ pointe le bout de son nez, qu’il est tant de mettre nos vélos au repos, c’est avec nostalgie que nous faisons les valises. Nous repartons toujours avec de beaux souvenirs et la hâte de revenir dans notre petit coin de paradis.

 

Liens utiles :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chaume
  2. http://www.lessablesdolonne.fr
  3. http://www.zoodessables.fr
  4. http://www.vert-marine.com/piscine-du-remblai-sables-olonne-85/
  5. http://www.passagesdeau-lsdo.com

 

Et vous, quels sont vos endroits préférés aux Sables d’olonne ? Dites moi tous ça dans la rubrique « vos expériences »!

Elisabeth, Guillaume, Charlotte, Coline.

 

 

 

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply