France

Ile de Noirmoutier

 » Douceur de vivre »

Cette petite île paisible où il fait bon vivre, nous a accueilli pour six jours de farniente et de découverte avec les bambinettes âgées de 3 ans et demi et 20 mois.

Notre grande exploratrice avait émis le souhait de partir camper, c’est chose faite!!! Tente, réchaud, matelas gonflable….. Nous sommes parés du matériel du parfait campeur!!!

Pour cette première expérience, nous avons choisi un camping avec piscine, en bord de mer. Nous avons établi notre campement sans trop de péripéties !!!! Notre emplacement est à 20 mètres de la plage, ombragé et en prime le soir nous sommes bercés par le bruit des vagues….. Le camping est propre et bien entretenu. Nous sommes ravis !!!!

20160807_182611

Pour ce séjour, nous avions des pistes de sorties et de visites mais pas de programme définit. Nous souhaitons vivre au jour le jour et suivre nos envies.

Le jour de notre arrivée a été consacré à notre intallation, la découverte du camping et une petite balade à la plage!!

Comme les vacances ne se passent toujours comme nous l’imaginons, dès la première nuit, le tableau s’est noirci. Notre mini exploratrice était malade (poussée de croissance et fièvre) et cela a duré 4 jours. Nous avons donc adapté notre programme quotidien à son état de santé.

Pour partir à la découverte de l’île, le vélo nous a paru le plus approprié. Notre choix fut le bon. Nous avons pu profiter pleinement des paysages et de l’air marin.

Durant cette petite semaine, nous avons fait de nombreux kilomètres en vélo, brassé des kilos de sable, goutté la gastronomie locale, fait voler notre cerf volant à plusieurs mètres de haut et découvert tout un tas de jolies choses :

  • L’île aux papillons : c’est à La Guérinière que nous avons visité cette serre tropicale qui abrite des centaines de papillons volant en liberté autour de nous.

20160809_120052

  • Marée du Mullembourg : La balade commence sur le port de Noirmoutier en île, un merveilleux décor s’offre à nous, la jetée Jacobsen, avec à sa droite, le canal et son cimetière de bateaux, à sa gauche, le marais de Mullembourg qui offre des marais salants et une faune à plumes remarquables. Les bambinettes ont été amusées par les ânes et le cheval qui s’y prélassaient.
  • Eglise Saint-Philibert : Cette jolie petite église n’a rien d’exceptionnelle extérieurement en revanche une fois à l’intérieur, il faut regarder la crypte, la voute ainsi que les sculptures.
  • La plage des dames : Nous suivons la rue à bicyclette, passons le bois de la Chaize, et là, nous découvrons cette magnifique plage, pleine de cachet. Nous installons notre serviette et regardons le paysage qui s’offre à nous, eau claire, sable fin et cabines de plage d’antan. Le charme des lieux nous envoûte.
  • Plage de la court : Etant la plage qui longeait notre camping, nous en avons profité quotidiennement. Nos petites exploratrices y ont fait de beaux châteaux, fait voler leurs cerf volants et pataugées dans l’eau. Nous avons pu observer la récolte des huîtres et le passage des tracteurs sur la plage. Notre grande exploratrice était très intéressée.
  • La Guérinière : Charmante ville habillée de blanc et bleu, nous avons pu profiter de ses marchés (artisanal et alimentaire), ses restaurants, ses plages et son décor.

Le dernier jour de vacances a sonné, il est temps de replier notre campement, faire les 5h de route qui nous séparent de la maison et retrouver notre chez nous!!

Cette coquette petite île nous a beaucoup plu, nous y reviendrons pour continuer sa découverte (le gois, L’épine, la Barbatre….)

Partagez avec nous vos vacances à Noirmoutier en vous rendant la rubrique « vos expériences » !!!

Elisabeth, Guillaume, Charlotte, Coline.

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply