France

La Ciotat

 » Plus on est de fou, plus on rit ! »

Le séjour à la Ciotat…. On en a parlé pendant 6 mois, on a participé à plusieurs soirées « organisation « .

Nous voilà à quelques jours du départ et je débute les préparatifs. Comme à mon habitude, je fais une liste pour ne rien oublier ou presque!!!

Vu que nous partons dans le sud puis en Vendée, la différence de climat m’oblige à prévoir un panaché de vêtements allant du paréo à la polaire fourrée !!  Le coffre de la voiture va être chargé car en plus des bagages, poussettes et glacières, nous prenons un vélo et une draisienne pour les bambinettes.

Pour cette semaine de vacances, nous ne sommes pas tous les 4 mais 13 !!!!! Trois couples et 7 enfants, plus précisément 7 filles âgées de 2 ans et demi à 9 ans .

 

Pour la petite histoire, la maison de la Ciotat appartient à la famille du meilleur ami de papa explorateur. Depuis 6 ans, c’est le quatrième été que nous sommes invités à y passer une semaine. Cette année, ma belle-soeur, mon beau-frère et leur 3 filles sont également conviés.

Du 29 juillet au 4 août 2017, la folle équipe se rassemble pour les premières vacances tous ensemble, dans la maison de « mémé ».

 

Nous avons quitté la grisaille parisienne, pour trouver la chaleur et le soleil du sud. A notre arrivée, tout été prêt pour nous accueillir,  nous avons retrouvé cette maison que nous apprécions tant. La douceur de vivre et les souvenirs que nous y avons la rend d’autant plus charmante.

La route a été longue et fatigante même si les bambinettes ont été sage. Une bonne nuit de sommeil est la bienvenue.

 

En ce samedi, nous ne sommes que deux familles sur trois, il nous faudra attendre l’après-midi pour être au complet. En attendant on profite !! Plongeons et brasses coulées dans la piscine, repos sur la balancelle et petite balade de ravitaillement.

 

Le soir venu, nous sommes tous réunis. C’est autour d’un bon repas que nous faisons le programme des cinq jours à venir. Chaque jour sera ponctué de découverte ou redécouverte de cette belle région.

 

Hop, c’est partie, je vous raconte toutes nos sorties!!!

  • L’île de Porquerolles : Armés de nos poussettes, picnics, affaires de plage et jambes musclées, nous avons découvert cette pépite qui nous a mis des étoiles pleins les yeux! L’eau y est turquoise, la végétation luxuriante et les points de vue sont époustouflants. Pour voir tout ça, nous avons parcourus plusieurs kilomètres à pied dans la journée, entre deux baignades. Les minis exploratrices se sont reposées dans les poussettes et les grandes ont marché à l’ombre des arbres, aidées de bâtons de randonnée improvisés.

– Notre dame de la garde :  Majestueuse et emblématique, c’est un monument riche à parcourir.

 

– Le vieux port : Le Vieux-Port est un endroit typique de Marseille où la population se mêle aux touristes. C’est le cœur palpitant de la ville, avec les ventes de poissons frais le matin, ses rangées de bateau et son coucher de soleil.

 

Savonnerie « La Licorne » : Cachée dans la vieille ville, c’est dans l’arrière boutique que nous avons fait la visite de la fabrique. L’odeur prend à la gorge, fait éternuer mais on aime y aller. Nous en avons profité pour choisir les cadeaux de vacances pour la famille et nous ravitailler en savon pour l’année!

 

Parc Borely : Situé dans le VIIIe arrondissement, c’est un magnifique écrin de verdure au coeur de la ville. Il fait bon d’y déambuler dans ses allées, découvrir les différents jardins (anglais, japonnais…), se prélasser dans l’herbe ou pique-niquer au bord de l’eau.

 

  • Parc du Mugel : Ce parc est un havre de paix. Il y a un micro climat qui permet l’existence d’une variété incroyable de plantes. Les balades y sont nombreuses. Monter jusqu’au belvédère offre un panorama à couper le souffle. La montée y est physique mais le jeu en vaut la chandelle. Pique nique et sieste à l’ombre des arbres sont recommandés avant de piquer une tête!!

 

  • La route des crêtes, La ciotat/Cassis : En vélo, à pied ou en voiture…. Cette route nous apporte à chaque fois, à chaque moment de la journée, une vue et des paysages magnifiques. Mon moment préféré est au coucher du soleil.

 

  • Cassis by night : Il fais bon vivre de se balader à Cassis le soir. Cette année nous y sommes allés pour dîner. Trouver une place de stationnement relève du parcours du combattant mais nous sommes arrivés à l’heure au restaurant (personnel adorable malgré le nombre important d’enfants, ce qui n’est pas toujours le cas!!). Nous aimons prendre notre dessert au glacier et se balader le long du port pour regarder les bateaux et les oeuvres des artistes installés tout du long ou dans les rues adjacentes.

 

  • Journée bateau, calanques et réserve naturelle de l’Archipel de Riou : Nous avons la chance d’avoir un pilote de bateau dans notre joyeuse tribu. Nous avons donc loué un et passer une merveilleuse journée à découvrir les calanques. Enfants et adultes ont adorés faire du bateau, se baigner en plaine mer et en prime un pique-nique dans la réserve de l’archipel de Riou. C’est un magnifique endroit préservé de toute civilisation. En bonus en fin de journée, faire de la bouée pour les plus téméraire! Le seul bémol : c’est un peu compliqué pour les enfants de garder les gilets de sauvetage quasi toute la journée. Assurez-vous que ceux fournis dans le bateau soient à leurs tailles, sinon c’est le drame!!!!

 

  • La Ciotat : On y débute la journée par les courses au marché, suivit d’un bon repas en famille avec les produits régionaux. La sieste est de rigueur en pleine été car la chaleur est harassante. En fin d’après-midi, c’est le moment de regagner la plage pour se rafraîchir dans l’eau et faire des châteaux de sable. Nous aimons y improviser des piques-niques. Le soir venu, l’incontournable balade est au marché de nuit, installé le long du port. Et bien évidement, en boulottant une glace!

 

A nos retours de balades, nous avons profité à fond de la piscine. Les filles ont adoré patauger, plonger et affiner les différentes techniques de nage!!

 

Partir à 6 adultes et 7 enfants n’est pas chose aisée, cela requière organisation et communication. Avant notre départ, nous nous étions réunis pour préparer au mieux les vacances. Chaque famille a ses façons de faire, ses habitudes… Nous avons mis toutes ces infos dans un sheckers et en avons ressorti les grandes lignes d’un fonctionnement qui conviendra à tous. Le but du jeux étant de profiter tous ensemble, le plus sereinement possible.

  • Les sorties : Nous avons établis une liste d’idées, en alliant découverte, baignade et un peu de repos!! Sans les planifier afin d’ajuster en fonction de la fatigue des enfants.
  • Les courses :  Les hommes étaient préposés aux escapades au supermarché pendant que les femmes géraient habillage ou douche des enfants. 
  • Les tâches quotidiennes :  Tous le monde est mis à contribution. Pendant que les uns préparent le repas, les autres mettent la table. Pendant que certains débarrassent, les autres nettoient et mettent au lave vaisselle…..etc!
  • Les enfants : Tous le monde s’occupent des enfants, chacun répond à leur besoin sans forcément en être le parent ( crémage, baignade, pipi, repas….) Le but étant que chacun puisse profiter.

 

Pour que des vacances en groupe fonctionnent, il faut être en accord sur le fonctionnement de base de la tribu, décloisonner les familles. Les paresseux et glandeur sont proscrits! Mais surtout beaucoup de communication et d’adaptabilité.

Oula j’ai oublié un point….. Si les enfants de la tribu de s’entendent pas entre eux… Oubliez les vacances en groupe car ça va finir en pugilat!!!

Et je peux vous assurer de super vacances!!!!

 

Un merci tout particulier à notre hôte « mémé Magda »! Et une holà pour notre joyeuse tribu : Yoan, Emilie, Virgil, Lucie, Guillaume, Elisabeth. Un grand merci à nos filles qui s’entendent si bien : Eden, Jade, Lize, Emma, Giulia, Charlotte, Coline.

 

∼ Elisabeth, Guillaume, Charlotte, Coline ∼

 

 

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply